Comment traiter les ponts thermiques de façon efficace ?

Une rupture dans l’isolation de votre maison et c’est le froid qui pénètre. Ce défaut est appelé pont thermique. La rupture de cette faiblesse d’isolation est un des principaux enjeux dans la construction et la rénovation en France. Nos experts vous donnent leur conseil pour traiter les ponts thermiques.

 

Les différents ponts thermiques

 

Un pont thermique peut être stoppé grâce à la rupture de pont thermique. Pour traiter efficacement, il faut identifier les failles dans votre isolation.

Les ponts thermiques se trouvent :

Autour de vos menuiseries (portes, fenêtres, baies, vitres…)

Au niveau des dalles (point de rencontre entre vos murs et planchers)

– Dans les angles de votre logement

Les ponts thermiques sont détectables à main nue. Une zone fraîche dans vos murs, planchers ou autour de vos menuiseries indique une perte d’isolation. Un professionnel pourra facilement les détecter avec un détecteur infrarouge.

 

TRAITEMENT PONT THERMIQUE ARKTIC

 

Les différentes applications de la rupture de ponts thermiques

 

Les ponts thermiques linéaires : ils se trouvent sur la façade de votre logement. Ils sont nombreux au niveau de vos menuiseries. Ils sont faciles à traiter grâce à la rupture de ponts thermiques et à l’utilisation de matériaux innovants comme la Purenit, le Compacfoam ou le Kerdyn green Fr. Ces matériaux s’appliquent facilement dans des solutions de rupture de ponts thermiques dans l’isolation thermique extérieure ou ITE.

Les ponts thermiques structurels : ils s’expliquent par la méthode de construction. La structure du logement est faite de pièces en acier dans du béton. Le béton dispose de qualité isolante très pauvre. La solution serait alors un remplissage de matière isolante pour traiter les ponts thermiques structurels. Aujourd’hui, ces ponts thermiques restent difficiles à traiter dans la rénovation, mais des solutions existent pour la rupture de dalle.

La rupture de dalle et les solutions de demain

 

La construction à la Française pose de nombreuses questions sur la rupture de pont thermique. La rupture de dalle est un enjeu pour la construction de demain. Il existe des applications ciblées, sous les menuiseries qui peuvent diminuer ces ponts thermiques.

 

Mais il reste encore à penser le traitement des ponts thermiques structurels dans leur ensemble. Aujourd’hui, les constructions se font sur une dalle de béton qui conduit le froid ou sur une lisse basse en bois pour les maisons à ossature bois. Ces matériaux sont peu isolants pour le béton et très sensible à l’humidité en ce qui concerne le bois. Nous pensons que nos matériaux innovants, comme la Purenit, pourraient remplacer le bois dans les constructions de demain et ainsi créer des logements toujours mieux isolés. Cette réflexion s’inscrit dans le cadre des objectifs fixé par la RE 2020 et de la nécessité de rendre les logements neufs toujours mieux isolés.

Découvrez la Purenit en détail pour vos travaux de rénovation ! Notre équipe est à votre équipe pour vous accompagner dans votre projet. Contactez-nous.