SILI-KOAT à la rencontre d’un utilisateur comblé: un « Mas » du XIXème siècle près d’une rivière …

Pionnier en France dans le traitement des ponts thermiques pour constructions performantes, nous sommes toujours en quête de matériaux innovants. Nous proposons désormais une solution pour empêcher la formation de moisissures dans les bâtiments mal ventilés ou soumis à des problèmes d’humidité : la plak Sili-Koat. Elle est issu d’un processus de transformation industrielle de silicate de calcium…

Pour mieux vous présenter les atouts de notre solution, nous sommes partis à la rencontre de Patrick Vincent, dirigeant de ADB Film, une société de production vidéo, qui a été l’un des premiers à nous faire confiance pour notre plak Sili-Koat !

Une problématique de moisissure

Patrick possède une maison du 19ème siècle, un « Mas »,  dans la Drôme qui, a régulièrement des problèmes d’infiltration notamment dûs au fait qu’elle était située près d’un cours d’eau, le Roubion.

“Lors de l’achat, il n’y avait pas de moisissure. La maison avait été refaite juste avant que l’on achète, et l’ancien propriétaire avait caché la misère pour ne pas que l’on s’en rende compte.”

Déjà 8 ans qu’il habite dans sa maison, et il a vu, au fil des années, sa maison se transformer : “J’ai vu les murs noircir et se désagréger dans certains cas. À partir de là, j’ai cherché des possibilité pour soigner la maison”, explique Patrick.

À la recherche de LA solution

Comment régler ce problème d’infiltration ?

Différentes solutions existent, comme percer le mur et mettre de la résine pour éviter que l’eau monte. Cependant, il ne faut pas être pressé, car il faut laisser sécher pendant environ un an et demi avant de pouvoir habiter dans le bâtiment.

“De plus, ces solutions sont souvent très chères” nous avoue le propriétaire. Ces solutions ne résolvent pas non plus le problème à long terme puisqu’il se peut que le problème revienne comme l’eau arrive à se faufiler facilement où elle veut.

Rencontre avec Arktic et découverte de Sili-Koat!

Le hasard a bien fait les choses, puisque c’est une rencontre professionnelle qui a permis à Patrick de trouver la solution à son problème d’infiltration.

En effet, Patrick travaille avec Christian Crozet et Yves Theron, les dirigeants d’Arktic. C’est ensemble qu’ils réalisent les vidéos didacticielles des produits Arktic.

“Un jour, Christian m’explique qu’il a commencé à distribuer et commercialiser en France cette solution originaire du Nord de l’Europe. Il me dit également rencontrer un franc succès sur ses 1ers chantiers. Il souhaitait en faire une vidéo en français.”

C’est lors du tournage que Patrick se rend compte que c’est exactement le produit dont il avait besoin. Après s’être renseigné auprès d’ARKTIC, il comprend non seulement que cette solution existe depuis de nombreuses années mais qu’elle est couramment utilisée dans les pays Nordiques, au climat humide.

Premiers chantiers en France de Plak Sili-Koat

Propriétaire de cette ancienne maison, Patrick fait partie des premiers clients pour un chantier d’Arktic en France pour empêcher la formation de moisissures.

Il nous détaille : “Les premiers panneaux ont été installés il y a un an et ça n’a pas bougé ! Nous avons fait une grande partie de la maison, mais elle est tellement grande que l’on va faire la dernière partie au mois de septembre ou peut être l’année prochaine.”

L’installation a été faite par différents artisans dont un, spécialisé dans la rénovation des bâtiments de France, qui est tombé amoureux de ce produit. Une technologie qu’il ne connaissait pas et qu’il a adaptée à son métier de tous les jours. Il aime ce produit qui est malléable, costaud et efficace.

“On soigne la maison, sans supprimer la cause de la maladie. L’eau continue de s’infiltrer, mais elle est régulée par SILI-KOAT ! Les Plak absorbent l’eau la répartissent dans toute l’épaisseur du doublage créé et la rejette dans l’air, le problème est résolu car SILI-KOAT empêche la stagnation de l’humidité en pied de mur et la transporte du côté chaud du mur (forcément la pièce habitable). Le Ph élevé (10) empêche naturellement et indéfiniment dans le temps la formation de moisissure!” explique Patrick.

Les avantages de Sili-Koat

“Le produit me paraissait efficace. On peut tout de suite repeindre derrière, une fois que les panneaux sont installés. Donc en à peine une semaine, on peut refaire une pièce sans aucun problème pour quelqu’un qui connaît la technique. C’est beaucoup moins onéreux, et on n’a pas besoin de séchage qui est parfois long.” témoigne le propriétaire.

“Je n’ai eu aucune hésitation lors de l’achat du produit”, la vidéo l’a convaincu, mais lorsqu’il a vu une démonstration réalisé par Christian, aucun doute, c’est le produit dont il avait besoin !

“On verse de l’eau dessus et le Sili-Koat la rejette dans l’air sous la forme de fines molécules de vapeur d’eau. C’est là où c’est bluffant !”

Satisfait ?

« Oui grandement, je n’ai pas vu réapparaître les taches, ni mes murs se dégrader.

Je ressens un meilleur confort, je n’ai plus ces odeurs  d’humidité et de moisissures.

Je n’aurai plus de frais d’entretien sur ce sujet. J’ai la certitude d’une solution durable car elle est naturelle et inépuisable dans ses qualités. »

L’évolution du chantier en vidéo

Pour en savoir plus sur la Plak Sili-Koat, rendez-vous ici