Qu’est-ce que la rupture thermique de dalle ?

Le pont thermique de dalle est un défaut d’isolation aux seuils de votre maison. Il se trouve sous les menuiseries posées à même le sol et au niveau des rencontres entre les murs et les sols de votre logement. La rupture thermique de dalle est très difficile à traiter dans la rénovation. Mais des solutions existent pour la construction.

 

RUPTURE THERMIQUE DALLE ARKTIC

 

Où sont les ponts thermiques de dalle dans votre habitation ?

 

Un des ponts thermiques les plus fréquents dans une habitation se trouve au niveau du point de rencontre entre vos planchers et les murs extérieurs. C’est un pont thermique structurel. Votre maison est construite sur une dalle de béton qui conduit le froid ou sur une lisse basse en bois pour les maisons à ossature bois. Ces matériaux ont deux problématiques importantes :

– Leur lambda, ou conductivité thermique, est mauvais, notamment pour le béton qui conduit énormément le froid. Le bois, dont le lambda est meilleur, est sensible à l’humidité et perd en qualité avec le temps.

– Il est difficile, voire impossible de traiter le problème par la rénovation, sauf pour le bois.

 

Notre proposition pour la rupture thermique de dalle.

 

Il est impossible de créer une rupture thermique pour une dalle en béton. En revanche, pour les lisses basses en bois, il est possible de traiter les zones sensibles sous les menuiseries de l’habitation. 

 

Arktic préconise l’utilisation de Purenit pour une application ciblée sous les menuiseries. Ce matériau présente une série d’avantages indéniables dans la rupture des ponts thermiques.

 

La Purenit est dotée d’une grande résistance à la pression verticale. Elle possède 3 caractéristiques pour séduire les utilisateurs du bois et des dérivés du bois :

– La Purenit est imputrescible.

– Elle est insensible à l’humidité et au gonflement.

– Ce matériau est isolant : Lambda = 0,083 – deux fois mieux que le bois.

Surtout, elle est une évidence pour les artisans, car elle est facile à découper et à usiner, elle se colle et se visse avec les outils du bois

La construction de demain, une construction sans ponts thermiques.

 

Chez Arktic, nous réfléchissons au monde de demain. Un monde où les logements sont bien isolés pour vous garantir confort, économie d’énergie et respect de l’environnement. La rupture thermique de dalle est un enjeu énorme pour la construction de demain. Nos matériaux offrent la possibilité d’imaginer un monde sans pont thermique de dalle. La Purenit peut remplacer le bois des lisses basses pour maison ossature bois. Mais nous disposons aussi du Compacfoam et du Kerdyn green. Ces matériaux se différencient par leur lambda et de leur épaisseur et s’adaptent en fonction des besoins.

La rupture des ponts thermiques est le principal objectif au cœur des réglementations de la construction depuis le RT 2012 et le sera davantage dans le RE 2020 qui doit être publié courant 2020.

 

Découvrez la Purenit en détail pour vos travaux de rénovation ! Notre équipe est à votre équipe pour vous accompagner dans votre projet.