Bâtir une maison à ossature bois avec de la Purenit

En France, la construction neuve se tourne de plus en plus vers les maisons à ossature en bois, ou MOB. Cette technique de construction passive et écologique repose sur une préfabrication des éléments de la maison qui sont ensuite assemblés. Appréciée pour sa rapidité de construction et ses nombreux avantages énergétiques, la maison à ossature bois comprend cependant encore certains défauts. Une autre alternative est possible avec la Purenit.

MAISON A OSSATURE BOIS ARKTIC

La construction d’une maison à ossature bois

Choisir de construire une maison à ossature bois, c’est choisir de nombreux avantages sur la construction. Montée sur une dalle en béton, la structure d’une maison à ossature bois repose sur un assemblage de poutres et bardages en bois. Les maisons à ossature bois sont reconnues pour leur légèreté structurelle qui permet de :

  • Réduire le poids et le volume structurel de l’ouvrage.
  • Préfabriquer les éléments et les assembler rapidement, soit un gain de temps.
  • Limiter les fondations de l’ouvrage bois.
  • De s’adapter à tout type de terrain.

Les maisons à ossature bois ont aussi de nombreux avantages sur les performances énergétiques. Ce type de construction permet de monter des murs à double isolation, isolation extérieure et intérieure, ce qui réduit les ponts thermiques par rapport à des constructions ordinaires.

Si les maisons à ossature bois représentent une véritable opportunité écologique et financière pour la construction de demain, ce modèle présente certains défauts qui peuvent être corrigés.

 

Les inconvénients d’une maison à ossature bois

Les maisons à ossature bois sont une alternative très sérieuse à la construction ordinaire en parpaing et béton. Mais l’utilisation bois fait encore peur pour certaines raisons.

Ces blocages psychologiques ou bien réels sont un frein au développement des maisons à ossature bois :
– Le bois ne résiste pas au feu et à l’humidité : faux en partie, le bois est souvent traité pour offrir une sécurité maximale dans une maison à ossature bois. Seulement certains produits utilisés pour traiter le bois peuvent être dangereux à inhaler pour les habitants de la maison.
– En cas de mauvais traitement, le bois peut aussi lourdement subir l’humidité et le temps.
– Le bois est un nid à thermites : vrai. Ces insectes rongent le bois et fragilisent la structure de votre maison. De nombreux traitements existent, mais ils sont soit assez dangereux car chimique ou coûteux.
– La passivité des maisons à ossature bois n’est pas encore totale notamment au niveau de l’inertie thermique du bois. En été, la maison chauffe plus et des aménagements sont à faire pour revenir à une passivité efficace.

La Purenit comme alternative dans la maison à ossature bois

Si la maison à ossature bois représente quelques problèmes, une alternative peut être proposée pour combler les défauts du bois. La Purenit est un matériau écologique, innovant et qui présente plus d’avantage thermique et physique que le bois. De plus, il peut s’utiliser de la même manière que le bois et ne demande pas de compétences ou d’outils particuliers.

La Purenit en quelques lignes :
– Elle est imputrescible.
– Elle est insensible à l’humidité.
– La Purenit est isolante : Lambda = 0,083 (deux fois mieux que le bois).
– Elle dispose d’une excellente résistance mécanique.
– Elle est facile à découper et à usiner.
– La Purenit se colle et se visse avec les outils du bois.
– Elle n’est pas comestible pour les thermites.

La Purenit peut s’appliquer à la place du bois pour certaines applications dans la construction d’une maison à ossature bois pour ainsi limiter les risques liés au défaut du bois tout en préservant son esthétisme.

Découvrez tous les avantages de la Purenit et prenez contact avec nos experts pour votre prochain projet !