Logement humide, les risques pour votre famille

L’humidité est un danger sérieux pour la santé. Des murs humides, c’est plus de chance de voir apparaître de la moisissure dans votre habitation. C’est cette moisissure qui peut provoquer de nombreux problèmes de santé pour vous et votre famille. Nos experts reviennent pour vous sur les risques, mais aussi sur les traitements contre l’humidité.

les risques d'un logement humide

Un logement humide, un terrain propice au développement de moisissures

L’humidité en elle-même n’est pas toxique pour l’homme, mais ce sont les moisissures qu’elle peut créer qui sont dangereuses. Ces moisissures sont des champignons qui se développent le plus souvent dans vos murs, vos appuis de fenêtre, mais aussi dans les tissus de votre intérieur. Ces plaques de champignons peuvent être facilement détectables avec leur couleur noire, marron, verte ou blanche. Elle dégage aussi une mauvaise odeur. Ces plaques de moisissures libèrent des spores dans l’air de votre logement. Ce sont ces spores microscopiques, aussi appelées mycotoxines, qui sont dangereux quand ils sont inhalés par les habitants d’un logement.

Quels risques avec l’humidité pour la santé ?

La respiration d’un air contaminé par une trop forte humidité a de nombreux impacts sur la santé humaine. Un air trop humide entraîne la création de moisissure, de salpêtre, mais aussi la prolifération des acariens qui peuvent provoquer :

  • Des irritations des yeux, du nez, de la gorge et de la peau
  • Une sensibilité plus forte aux problèmes respiratoires (rhinite, asthme, bronchite, sinusite…)
  • Développement de nombreuses allergies
  • Maux de tête réguliers, fièvre, nausée.

Les principales victimes de l’humidité sont les enfants. Un enfant qui vit dans un milieu humide a jusqu’à 4 fois plus de chance de développer ces maladies.
On estime que 90% des adolescents souffrant de problèmes respiratoires vivent dans des logements trop humides.

Origine et traitement de l’humidité

Un logement humide peut avoir des causes plus ou moins profondes. Le plus souvent, un simple manque d’aération est à l’origine de l’apparition de l’humidité. Bien aérer son logement et le faire régulièrement permettent d’assainir votre intérieur. Mais parfois, ces causes sont plus difficiles à traiter et viennent d’un manque d’isolation du logement.
Les ponts thermiques sont des ruptures d’isolation dans votre habitation. Ils sont responsables de la création de point de rosée dans votre logement. Cela est dû à la rencontre d’un air frais venant de l’extérieur avec l’air chaud de l’intérieur. Ils se trouvent le plus souvent sous vous menuiseries. Une autre origine de l’humidité est les remontées capillaires. En cas d’inondation ou si votre logement est au-dessus d’une nappe phréatique, l’eau remonte par capillarité jusque chez vous.

Il existe plusieurs moyens pour traiter les problèmes d’humidité liés à la structure de votre maison. Vous pouvez supprimer les ponts thermique grâce à des rupteurs, vous pouvez traiter vos murs avec des injections ou en les recouvrant de matériaux qui vont réguler l‘humidité.

Arktic, spécialiste des ponts thermiques, vous accompagne dans vos rénovations. Notre équipe est à disposition pour répondre à vos questions !